Tout savoir sur la PADI et les niveaux de plongée

De plus en plus de plongeurs se tournent vers PADI (Professional Association of Diving Instructors), qui est reconnue comme la plus grande organisation de plongée récréative au monde selon les normes professionnelles. Entre 946 000 et 1 046 000 personnes obtiennent une licence chaque année en moyenne. Aujourd’hui, il existe de nombreux niveaux de formation, allant du baptême de plongée à la certification d’instructeur PADI, et plusieurs structures telles que des centres et des écoles de plongée deviennent membres du groupe pour profiter de sa réputation mondiale.

Vous voulez obtenir votre certificat de plongée et explorer les fonds marins ? PADI propose une variété de cours pour les plongeurs novices et experts. Kazaden vous aide à comprendre les différents niveaux et cours avant de plonger dans le grand bain.

Les niveaux de plongée

Il existe quatre niveaux de formation en plongée chez PADI : l’Open Water Diver, l’Advanced Open Water Diver, le Rescue Diver et le Dive Master. Une première étape est nécessaire avant toute chose : le PADI Discover Scuba Diver, c’est-à-dire votre première plongée sous-marine ! Ce processus est nécessaire pour que vous puissiez obtenir votre niveau initial de formation. C’est à ce moment que vous rencontrez vos premières sensations en étant entièrement immergé. A ce moment, vous pouvez utiliser le matériel de plongée en eau peu profonde (moins de 12 mètres de profondeur) sous la supervision d’un instructeur, bien sûr.

Sachez que si vous avez votre niveau padi pour faire une plongée, vous allez pouvoir vivre des expériences hors du commun, sous l’eau, partout sur la planète au plus proche du monde marin !

En outre, il existe un cours parallèle PADI Open Water Diver qui vous permet de suivre les trois premiers cours (sur cinq) du programme PADI Open Water Diver : PADI Scuba Diver. Donc si vous n’avez pas le temps de vous concentrer sur votre certification Open Water de niveau 1, ce cours est pour vous ! Le Scuba Diver combine de manière idéale trois plongées en piscine et deux plongées en eau libre. Il vous permet également de plonger à une profondeur de 12 mètres avec un instructeur ou un Dive Master, tout comme le précédent.

Le PADI open water (niveau 1)

C’est la certification PADI la plus populaire et elle correspond au premier niveau de plongée de la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins). Il vous permettra de descendre jusqu’à 20 mètres avec un guide de plongée (quatre plongeurs maximum) lors d’une formation combinant les aspects théoriques et pratiques de la plongée sous-marine. En journée, c’est le premier niveau qui vous permet d’explorer en autonomie les fonds sous-marins jusqu’à 18 mètres de profondeur. Pour seulement cinq jours de formation, vous pouvez faire de la plongée sous-marine dans plus de 4650 sites dans le monde entier !

Le PADI advanced open water (niveau 2)

Le niveau suivant de votre certification PADI Open Water est le PADI Advanced Open Water. Ce titre vous permet de plonger à 30 mètres et de faire des plongées de nuit ! Le cours se déroule sur trois jours, avec cinq plongées en eau libre et l’objectif principal est de comprendre comment se retrouver sous l’eau.

A lire aussi : comment le tourisme a évolué ?

Le PADI rescue diver (niveau 3)

Le PADI Rescue Diver est, par définition, la formation de premiers secours en plongée sous-marine. Vous étudierez comment répondre à une variété de situations de sauvetage et utiliser l’équipement d’urgence, ce qui sera sans doute l’une des parties les plus fascinantes de votre formation PADI.

Le PADI dive master (niveau 4)

Avez-vous envie de vivre de votre passion ? Vous rêvez de voir les plus belles mers et les plus beaux lagons de la planète ? Alors n’attendez plus. Le programme Dive Master est le summum de la certification de la plongée amateur, et il a été surnommé ainsi en raison de sa position de première étape de la certification professionnelle. Le programme couvre la supervision de la plongée, l’organisation de la plongée, la mise en œuvre de mesures de sécurité, et même la possibilité de former d’autres plongeurs en tant que guide ou directeur de plongée.

En un mot, vous aurez plusieurs options à votre disposition à l’issue de votre formation. Pour devenir un Dive Master certifié, vous devez effectuer 60 plongées et suivre au moins huit jours de formation !

Où passer les diplômes PADI ?

Il existe de nombreux centres en France et dans le monde, mais c’est à vous de choisir si vous voulez partir en vacances exotiques ou faire des économies en restant en France ! Les écoles de plongée françaises sont généralement concentrées autour des côtes de la Méditerranée et de l’Atlantique, avec la Bretagne au sud et sur la Côte d’Azur. En France, un cours PADI Open Water coûte environ 450 euros… Notez que des cours sont également proposés dans de nombreuses grandes villes, dont Paris, Marseille et Nice.

Avec 136 000 membres et 6200 centres dans 146 pays, PADI est l’école de plongée la plus répandue dans le monde. Vous découvrirez un instructeur ou un centre PADI pour vous guider dans votre recherche de sites où que vous alliez. N’oubliez pas d’adapter vos sites de plongée à votre niveau de compétence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *