diététique chinoise

Les astuces de la diététique chinoise pour assurer la perte de poids

Nous pouvons non seulement garder une alimentation saine, mais aussi ne pas grossir et même perdre du poids progressivement et sûrement grâce à la diététique traditionnelle chinoise !

Le système diététique chinois est l’un des piliers fondamentaux de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’un ensemble d’idées diététiques qui mettent l’accent sur la relation étroite entre l’alimentation et la médecine. La médecine traditionnelle chinoise fait un usage intensif de la diététique, qui est axée sur la prévention. L’organisme reçoit tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement en équilibrant la nature et le goût (mêmes principes que dans la pharmacopée)

L’assiette parfaite pour la diététique chinoise

Pour un repas bien équilibré, Pascale Perli conseille de composer son assiette avec :

  • 1/3 d’amidon : céréales telles que riz, quinoa, pommes de terre, pain complet (bio), pâtes (cuites al dente et sans sauce industrielle)
  • 101 à 150 grammes de protéines animales ou végétales : viande, poisson, œuf, tofu (fromage de soja), légumineuses (lentilles, pois, haricots).
  • La liste des ingrédients restants : autant de légumes que vous le souhaitez, mais de préférence cuits.

Si vous cherchez à mincir, abandonnez les féculents tous les deux repas. Optez pour des alternatives plus saines comme le poisson à la vapeur ou la viande grillée avec des légumes. 

Toutefois, ne pensez pas que cela signifie que vous devez vous affamer, bien au contraire. « Pour perdre du poids, il faut de l’énergie », précise le praticien. « Cette assiette idéale comporte des céréales, qui donnent de l’énergie, des protéines, qui fournissent également de l’énergie mais sont indispensables pour nourrir le sang, et des légumes, qui nettoient l’organisme et évitent les graisses. »

Si vous cherchez à mincir et à nettoyer votre corps, elle suggère de consommer des légumes amers comme les endives, la roquette, les asperges, les pissenlits, les artichauts et le céleri. Pour le goûter, elle pense également que les fruits sont idéaux et qu’un ou deux morceaux de chocolat noir peuvent être une délicieuse friandise. Pour plus d’informations, nous vous proposons le  Healthie hour.

Le petit-déjeuner, l’incontournable pour bien démarrer la journée

Pour commencer la journée, Pascale Perli conseille de boire une tasse d’eau chaude, éventuellement additionnée de quelques gouttes de citron. On prétend qu’il s’agit d’un excellent nettoyant intestinal. Ensuite, afin d’obtenir des résultats optimaux, il est essentiel de prendre un petit-déjeuner sain : « Mangez comme un roi le matin, comme un prince à midi, et comme un pauvre le soir ».

Lorsque l’on mange en groupe, la soupe de riz peut être servie au petit-déjeuner. D’autres céréales cuites, en revanche, peuvent facilement remplacer la soupe de riz. Mais attention ! Pas de « special K » ou de müesli industriel chargé en sucre. Elle suggère deux tranches de pain complet bio tartinées d’un peu de beurre et de confiture, ou une bouillie d’avoine chaude préparée avec du lait végétal (soja, amande). Le thé doit être servi à la place du jus d’orange car il est trop acide pour l’estomac le matin.

A lire aussi : comment fonctionnent les compléments alimentaires ?

Quelques formules médicinale chinoise pour perdre du poids

Pour un résultat immédiat, n’oubliez pas ces conseils.

Suivez quelques séances d’acupuncture

Il s’agit de l’un de quelques mécanismes thérapeutiques de base de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’un type de stimulation de zones spécifiques de l’épiderme qui vise à maintenir la bonne circulation de l’énergie vitale dans notre corps afin de vivre en phase avec notre environnement.

L’acupuncture est un type de médecine traditionnelle chinoise qui remonte à environ 5 000 ans. L’acupuncteur analysera vos habitudes alimentaires, votre mode de vie, votre état d’esprit, votre morphologie et vos objectifs de perte de poids afin d’établir un plan de traitement par acupuncture qui vous aidera à contrôler votre appétit et à réduire votre poids.

Des aiguilles fines et indolores sont posées en des points précis du corps reliés aux organes par des voies : les méridiens. L’énergie vitale circulera alors plus librement dans le corps du patient, en fonction de son état énergétique et des techniques de l’acupuncteur.

Utilisez des plantes pour drainer et détoxifier votre corps

La pharmacopée chinoise est l’une des branches les plus importantes de la médecine traditionnelle chinoise, avec plus de 3 200 sortes de plantes, près de 300 minéraux, insectes, créatures marines et extraits d’animaux répertoriés, et plus de 400 formulations. Elle est utilisée à des fins préventives et thérapeutiques en Chine et dans d’autres pays d’Asie.

Le Tui Na : la méthode de rééquilibrage du Qi

Le Tui Na est un massage thérapeutique manuel issu de l’une des cinq branches principales de la médecine traditionnelle chinoise. La base de cette thérapie repose sur le rétablissement de l’équilibre du Qi, ou énergie vitale. Tui signifie « pousser » et na « saisir pour contrôler ». Cette pratique remonte à plus de 3000 ans et se concentre sur la circulation de l’énergie et du sang dans tout le corps afin d’atteindre l’harmonie intérieure.

Il existe plus de trente mouvements de base : le roulement, la digipuncture ou acupression, la méthode Nei Gung ou Zhenfa, etc. Ensuite, le praticien utilisera ses doigts, ses mains, ses coudes et ses poings pour exécuter des techniques de massage en fonction de la demande.
Le Tui Na est un massage qui utilise des mouvements à la fois doux et profonds pour soulager le stress en améliorant la circulation sanguine. Cette meilleure circulation favorise également le drainage et l’élimination des toxines, tout en rendant la peau plus ferme et en aidant à la perte de poids. Les séances durent généralement entre unedemi-heure et une heure, mais pour de meilleurs résultats, 6 à 10 séances sont recommandées en combinaison avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *