Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Pioneer Square

Promenez-vous à Pioneer Square, le quartier historique de Seattle. C’est là que vous verrez les plus anciens bâtiments de la ville, certains datant de la fin du XIXe siècle. Dans les années 1860, les premiers colons se sont installés dans le quartier de Pioneer Square autour de l’avenue Yesler Way. Cette rue, très pentue, était autrefois utilisée par les bûcherons pour faire rouler le bois de construction vers le front de mer, d’où on l’expédiait vers Portland ou San Francisco.

Pioneer Square est aujourd’hui célèbre pour ses rues pavées, ses nombreuses pièces d’art public qui décorent le quartier et ses restaurants branchés. Le quartier est également très prisé des architectes et des artistes locaux.

Sur Occidental Avenue South, les édifices de la fin du XIXe siècle abritent de nombreux antiquaires, galeries d’art et cafés. Le premier jeudi de chaque mois, en fin d’après-midi, les commerçants de la rue organisent la Gallery Walk, une promenade qui permet de visiter les galeries d’art tout en dégustant du vin.

Au centre de ce quartier se trouve Pioneer Place, que l’on reconnait grâce à l’énorme Totem qui trône au milieu. Le Totem actuel est une réplique de celui volé aux Indiens Tlingits dans les années 1890. Sur cette même place se trouve le buste du Chef Indien Sealth, un autochtone dont on emprunta le nom pour rebaptiser la ville.

C’est en face de Pioneer Place que s’élève le Pioneer Building, un bâtiment de style victorien construit après l’incendie de 1889 et devenu l’une des fiertés architecturales de Seattle. Cet édifice a été construit sur l’ancienne ville de Seattle que l’on peut découvrir grâce à l’Underground Tour.

Cette visite souterraine permet de voir les façades de la ville telles qu’elles étaient avant 1889 et de comprendre l’aménagement du quartier actuel, rehaussé à cause des nombreuses inondations dont il était victime lors des fortes marées.

Le Klondike Gold Rush National Historic Park évoque le rôle joué par Seattle pendant la ruée vers l’or en Alaska et donna naissance à la ville de San Francisco en 1849. Les marchands de Seattle profitèrent de ces expéditions pour faire fortune en vendant des équipements et des denrées aux aventuriers. Plusieurs courts-métrages et expositions photos décrivent les aléas de ce qui fut la dernière ruée vers l’or.

Entre Pioneer Square et le quartier des affaires, la Central Library a ouvert en 2004. La bibliothèque municipale de Seattle est l’œuvre de l’architecte néerlandais Rem Koolhaas. Il s’agit d’un édifice multi facettes, constitué de verre et d’acier (plus de 4 600 tonnes d’acier, soit 20 fois le poids de la Statue de la Liberté, ont été utilisées pour sa construction). Le bâtiment est une superposition de plates-formes de tailles différentes, placées sous une immense verrière. Plus d’un million de livres sont réunis dans cette bibliothèque consacrée à tous les médias. L’une des caractéristiques de la bibliothèque est la spirale de livres qui s’enroule sur quatre niveaux jusqu’à la salle de lecture, haute de 12 mètres, avec vue sur le Mont Rainier et Elliot Bay.