Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Pike Place Market

Bien que caractéristique de la ville, Pike Place Market est aux antipodes de la modernité qui règne à Seattle. Situé près du port, il est l’un des rares marchés publics aux Etats-Unis. Pike Place Market fut fondé en 1907 pour abaisser le prix exorbitant des denrées en permettant aux cultivateurs de vendre directement leurs produits à des prix raisonnables. Suite à la crise de 1929, le marché est devenu le centre névralgique de Seattle. A l’époque, plus de 600 agriculteurs s'y réunissaient quotidiennement et aujourd’hui encore, ils sont une centaine à venir chaque jour vendre des produits de la mer, des fruits et légumes ou des bouquets de fleurs.

Le symbole de Pike Place Market est le Bronze Pig. Cette sculpture, créée par une artiste des îles du Puget Sound, représente un cochon qui a remporté un prix lors d’une foire annuelle de Pike Place Market. Cette œuvre est en fait une tirelire qui, chaque année, vient en aide à plusieurs organisations caritatives locales.

Pour visiter le marché et découvrir toutes les saveurs du nord-ouest Pacifique, plusieurs organismes proposent des visites-dégustations, avec des arrêts dans les différentes boutiques, plus d'informations ici

Dans ce même quartier se trouve le Seattle Art Museum, dont le bâtiment est l’œuvre de l’architecte américain Robert Venturi. La collection permanente du musée présente des oeuvres d’art venues d’Asie, d’Afrique et d’Océanie. La pièce majeure est The Hammering Man (L’homme au marteau), une œuvre située à l’extérieur du musée. Cette statue, haute de 15m et qui martèle dans le vide plusieurs fois par minute, symbolise la force prolétaire qui a construit la ville de Seattle.