Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Musées

Seattle, capitale culturelle du nord-ouest américain

Seattle est une ville très dynamique sur les plans économique et écologique et ne manque pas non plus d'énergie sur le plan culturel. Véritable pôle culturel du nord-ouest des Etats-Unis, Seattle donne l'image d'une ville cosmopolite, ouverte et innovante.

La scène musicale est très représentative de cette créativité avec l'émergence du "Seattle Sound", via des groupes tels que Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden et Alice in Chains pour ne citer que les principaux. Même Londres n'a pas pu tenir la comparaison depuis le début des années 1990. Aujourd'hui, Seattle attire de nombreux artistes américains venus pour l'intérêt que portent les habitants de la ville aux différentes formes de création et d'art comme l'écriture, le théâtre, la musique, la peinture...

L'Expérience Music Project

C'est peut-être le musée le plus créatif et le plus interactif du monde. L'EMP vous invite à découvrir l'histoire du rock en passant par le blues et le hip hop. Avec le concours de Microsoft, le site offre la possibilité à chacun de tester ses compétences musicales sur les guitares, batteries et autres instruments au Microsoft Lab !

Si les habitants de Seattle sont les plus grands lecteurs américains, ils sont également férus d'expositions et de manifestations artistiques et culturelles. La ville compte d'ailleurs une douzaine de musées, dont certains de grande qualité. Notons que Seattle renforce son aspect cosmopolite en exposant dans ses musées des œuvres venues des quatre coins du monde et mettant en valeur les cultures asiatique, africaine, océanienne, européenne et, bien sûr, américaine.

Le Seattle Art Museum

est le musée incontournable de la ville. Les 21 000 objets exposés invitent à découvrir 5 000 ans d'histoire, depuis l'Egypte ancienne jusqu'à l'Amérique contemporaine. A ne pas manquer : la plus belle collection d'art amérindien du monde.

 

L'Asian Art Museum

Le musée expose 7000 oeuvres d'art venues du continent asiatique. Ce superbe musée est le complément idéal du Seattle Art Museum pour achever un tour du monde culturel.

Avis aux amateurs de peinture moderne, la Henry Art Gallery est faite pour vous ! Vous y trouverez des peintures européennes et américaines des XIXe et XXe siècles. Depuis peu, le musée expose également des photographies ainsi que des œuvres numériques.

 

Le Wing Luke Museum

Situé en plein coeur du Chinatown de Seattle, Le Wing Luke Museum, également connu sous le nom de "The Wing" rend hommage à la culture asiatique et à l'expérience Asie-Pacifique-Amérique. Le National Parks Service lui a récemment donné une dimension nationale en lui attribuant un statut de musée fédéral.

 

Le Museum of Flight

Il ne pouvait exister ailleurs que dans la ville qui a vu naître Boeing. Ce musée retrace l'histoire de l'aviation jusqu'à la conquête de l'espace. Vous pourrez également visiter les immenses entrepôts de la compagnie.

Le « Museum of Flight » de Seattle a inauguré le 10 novembre 2012 un nouvel espace d’exposition « Space Shuttle Trainer », situé dans la galerie « Charles Simonyi ». Durant un an, le musée a rassemblé et recomposé le « Space Shuttle Trainer » (la formation de la navette spatiale) après avoir reçu les pièces de la NASA. Ces 30 dernières années, la maquette grandeur nature a entraîné les équipages d’astronautes, pour leur voyage dans l’espace.

 

Le Museum of History & Industry (MOHAI)

Le nouveau Musée de l’Histoire et de l’Industrie de Seattle a ouvert ses portes le 29 décembre 2012 dans le quartier de Lake Union Park. Les expositions, les programmes et les spectacles permettent aux visiteurs de découvrir les richesses de l’histoire de la région. L’Arsenal récemment restauré, permet aux visiteurs de comprendre l’histoire de l’industrie de Seattle grâce aux nombreux programmes et expositions.

 

Future of Flight - Usine d'assemblage Boeing

Le musée « The Future of Flight », situé à Everett à environ 45km au nord de Seattle, organise des « Boeing Tours ». Cette visite est la seule qui permette aux visiteurs de découvrir l’usine de construction et d’assemblage des avions Boeing dans le plus grand bâtiment du monde. L’observation des appareils en cours d’assemblage est l’activité phare de cette visite.

Les visiteurs pourront également découvrir l’évolution des constructions de Boeing, de leur début jusqu’à aujourd’hui. Des expositions sur les technologies utilisées et sur les différentes innovations futures sont présentées, pour permettre aux visiteurs d’en apprendre davantage sur l’industrie de l’aviation.