Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Seattle

Découvrez Seattle, où nature rime avec culture

Seattle est une ville portuaire semblable à une grande île, calée entre le Puget Sound, un bras de mer issu de l’Océan Pacifique, à l’ouest ; le lac Washington à l’est et le lac Union au nord. Depuis le centre-ville de Seattle, vous apercevrez le Mont Rainier et les neiges éternelles des Cascades, la chaîne de montagnes qui divise l’Etat de Washington en deux.

Cette situation privilégiée a valu à Seattle, une métropole de 602 000 habitants intra muros, d’être récompensée plusieurs fois pour sa qualité de vie en étant élue « Best Big Place to Live in the US » par le magazine américain Fortune.

Située à moins de 200 km de la frontière canadienne, Seattle est un centre industriel et technologique jouant un rôle majeur dans les échanges commerciaux avec l’Asie. La ville possède le troisième plus grand Chinatown d’Amérique du Nord, situé au sud-est du centre-ville et rebaptisé International District. A l’origine, les chinois qui habitaient là étaient venus pour travailler à la construction du chemin de fer transcontinental. Aujourd’hui, le quartier accueille une mosaïque de peuples issus d’Asie et des îles du Pacifique.

Depuis une vingtaine d’années, Seattle a donné naissance à de nombreuses icônes de notre société. Côté business, c’est ici que sont nés Boeing et Microsoft. Côté "art de vivre", Seattle est le siège de Starbucks, la célèbre marque de cafés, implantée dans le monde entier. Côté musique, c’est ici que Nirvana, Pearl Jam et le mouvement grunge en général ont fait leur apparition à la fin des années 80.

C’est également à Seattle que Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, a choisi de créer l'Experience Music Project (EMP). Il s’agit d’un complexe des arts consacré à la musique en général et au rock en particulier. Jimi Hendrix, natif de Seattle, y tient une place très importante.

L’EMP accueille également de nombreuses expositions de photos, de peintures… Le bâtiment, dont la forme représente deux guitares électriques écrasées, est l’œuvre de Franck Gehry, concepteur entre autre du musée Guggenheim à Bilbao.

A l’instar de Rome, on dit de Seattle qu’elle est la ville aux 7 collines. En effet, la ville est parsemée de petites montagnes (Queen Anne Hill, First Hill ou Beacon Hill) et de dénivellations inattendues qui transforment les promenades urbaines en une succession de montées et descentes.

  • Pioneer Square
  • Pike Place Market
  • Seattle Center
  • Musées