Visiter Caen : les lieux incontournables

Vous prévoyez un voyage à Caen prochainement et vous voulez savoir quoi faire pendant votre séjour ? Nous vous disons tout sur les lieux incontournables à visiter, les endroits où manger et boire, les musées à voir, et d’autres informations pour votre hébergement dans les lignes qui suivent, si vous êtes à la recherche d’un guide touristique complet pour la ville de Caen, faites un tour sur Le Caennais. Vous êtes prêts pour le guide de Caen ? Allons-y !

Le château de Caen

Le magnifique château de Caen, qui est orné de sa bannière normande, se dresse sur la petite colline verte au cœur de la ville. Guillaume le Conquérant l’a construit il y a plus de mille ans, mais il est visité aujourd’hui car il abrite à la fois le musée des Beaux-Arts et le musée de Normandie.

Si vous n’aimez pas les musées mais que vous aimez les vieilles pierres, c’est tout de même une destination à voir car vous pouvez facilement imaginer l’histoire médiévale du site en vous promenant.

Depuis le château, vous pourrez profiter d’une belle vue sur Caen, notamment sur l’église Saint-Pierre, qui se trouve juste en dessous.

Aux beaux jours, les jardins du château sont aussi un lieu de rassemblement pour les personnes qui veulent profiter du soleil en lisant un livre ou en pique-niquant avec leurs copains. Un endroit merveilleux au cœur de la ville, à voir absolument si vous visitez Caen.

Le Musée de Normandie

Le Musée de Normandie, situé dans l’enceinte du château de Caen, retrace l’histoire de la Normandie de la préhistoire au XXe siècle. Au cours de cette visite, vous aurez accès à plusieurs collections sur le Moyen Âge et l’Antiquité ainsi qu’à des expositions, des spectacles et une visite guidée. Vous aurez l’occasion de participer à diverses activités de modélisme, à des cours de calligraphie, à des séances de sculpture sur pierre, etc.

 L’Abbaye aux Hommes

L’Abbaye aux Hommes, anciennement l’hôtel de ville, est l’un des monuments les plus étonnants de Caen. Cependant, il n’est pas toujours simple de la visiter car elle est soumise à des délais serrés et à des départs de groupes assignés (ils sont généralement indiqués sur cette page). C’est néanmoins un réel plaisir de la voir depuis la place de l’hôtel de ville.

La structure est assez belle. La visite autoguidée n’est pas particulièrement intéressante ; la visite guidée (qui est généralement très bon marché mais doit être réservée) vous en apprendra beaucoup sur l’histoire de la ville.

A lire aussi : quelles sont les particularités du tourisme durable ?

Le quartier du Vaugueux

Ce charmant quartier est aujourd’hui une rangée de restaurants à la mode, mais il est toujours agréable de se promener à l’ombre de ses beaux arbres et d’admirer les couleurs de chaque façade en passant de l’une à l’autre.

Le soir, l’ambiance du lieu est idéale pour un voyage romantique : si vous visitez Caen en couple, c’est ici que vous découvrirez les meilleurs endroits et la meilleure ambiance pour une nuit intime ! Un vrai coup de cœur et un incontournable de toute visite à Caen !

Les rives de l’Orne

Caen n’est pas facilement reconnaissable car elle ne traverse pas le centre de la ville ; elle est néanmoins traversée par un fleuve : l’Orne. Ses rives ont longtemps été abandonnées, mais ces dernières années, la municipalité s’est efforcée de les rendre attrayantes.

Vous pouvez maintenant vous promener tranquillement le long de la rivière ou même affréter un canoë ou un pédalo pour vous faire découvrir la ville. C’est une méthode fantastique pour voir Caen tout en évitant les foules et en faisant quelque chose d’unique.

La côte du Calvados

La côte du Calvados, avec ses nombreuses attractions et activités, est une destination à ne pas manquer. Deauville, pour sa plage et son casino, est la plus connue ; Honfleur (ou le port de Honfleur), célèbre pour être l’un des ports les plus photographiés de Normandie, en est une autre. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre selon votre humeur et l’ambiance souhaitée (vous pouvez également visiter les deux dans la même journée si vous vous y prenez à l’avance : car ces villes sont minuscules.

Le Vaugueux

La ville médiévale de Caen, dont nous avons parlé dans le dossier Vivre à Caen, a été construite sur l’héritage de Guillaume le Conquérant. La cité médiévale, aujourd’hui connue sous le nom de quartier Vaugueux, est un symbole important de Caen. Les monuments anciens, les places et les rues étroites bordées de bâtiments médiévaux construits en pierre de Caen ont conservé leur attrait antiquaire. Le quartier du Vaugueux est aujourd’hui un haut lieu de la vie nocturne à Caen. Pour la petite histoire, de nombreuses célébrités y sont passées, dont Édith Piaf, qui rendait visite à ses grands-parents qui y tenaient un café lorsqu’elle était enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut