Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Région des vignobles

Située à l’extrême sud-est, cette partie de l’Etat de Washington diffère complètement de la partie ouest du territoire.

Grâce à son contexte climatique particulier, l’Etat de Washington est le second état américain producteur de vin, après la Californie. Située à la même latitude que la France, la région appelée Wine Country bénéficie de plus de 17 heures de lumière par jour en été, qui, alliées aux nuits fraîches, procurent aux fruits l’acidité qui fait la richesse des vins locaux, produits essentiellement dans les vallées de Yakima, Tri Cities, Walla Walla et Columbia.

 

Yakima, oasis fertile et généreuse

Le secret de la Vallée de Yakima est resté longtemps méconnu, mais cette terre fertile gorgée de soleil est devenue l’une des régions viticoles les plus importantes. On y produit surtout du Chardonnay, ainsi que du Merlot. C’est également ici que l’on produit quantité de fruits et légumes notamment pommes, aubergines, asperges, oignons...

Plus à l’est, la région de Tri-Cities, considérée comme étant le cœur du Wine Country, regroupe les villes de Pasco, Richland et Kennewick. A l’appellation Yakima Valley correspondent ici les appellations Rattlesnake Hills et Red Mountain, cette dernière étant internationalement reconnue et primée.

 

Walla Walla, terre d’exception

La richesse de la Vallée de Walla Walla, dont le nom d'origine indienne signifie "grandes eaux", a commencé avec l’installation des tribus indiennes, suivies des premiers pionniers, puis de la ruée vers l’or. Lors de leur passage, les aventuriers Lewis et Clark ont rencontré les tribus indiennes installées ici, les Walla Walla, Nez Percés, Cayuse et Umatilla. C’est en 1836 que les Withman’s s’installèrent à l’ouest des Rocheuses, ils furent les premiers pionniers de la région et tentèrent de convertir les Indiens à la religion chrétienne. Avec la ruée vers l’or, vers 1860, Walla Walla est rapidement devenue le plus important centre d’échanges commerciaux et financiers de l’Etat de Washington.

Le premier domaine viticole a vu le jour en 1977 et depuis, les vins locaux n’ont cessé de gagner en caractère. Ils couvrent maintenant plus de 610 hectares.

Les vins de la Vallée de Columbia reflètent la diversité de leur territoire : sol aride, journées ensoleillées et nuits fraîches créent un contexte idéal pour la production de grands crus.

Pendant toute l’année, de nombreux viticulteurs du Wine Country proposent des visites de leur domaine, expliquant comment les cépages, bien connus de la France, s’épanouissent dans l’Etat de Washington. Vous y serez invité à déguster les crus de la région.

 

Les vins de l’Etat de Washington :

 Parmi les principaux cépages cultivés, on recense :

Rouges : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Syrah, Grenache, Lemberger, Sangiovese, Malbec…

Blancs : Chardonnay, Riesling, Gewürtz, Sauvignon blanc, Sémillon, Muscat Canelli, Chemin Blanc, Pinot Gris, Viognier…

 

Quelques chiffres :

  • 2ème Etat américain en termes de production viticole
  • 520 propriétés viticoles à travers l’Etat
  • 3 milliards de dollars de chiffre d’affaire annuel
  • 13 725 emplois générés par l’industrie du vin dans l’Etat
  • Cépages rouges les plus répandus : Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, Cabernet Franc, Sangiovese
  • Cépages blancs les plus répandus : Chardonnay, Riesling, Sauvignon Blanc, Semillon, Viognier
  • Plus de 17,4 heures de lumière par jour en été
  • 20 cm de précipitations annuelles