Partager
Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Economie

Depuis sa fondation en 1869, la grande force de la ville de Seattle réside dans la diversification de son économie. Ainsi, après avoir exploité le charbon pendant plusieurs années, la ville s’est tournée vers le bois de construction, puis vers le chemin de fer pour fonder sa richesse.

Depuis quelques décennies, le charbon et le chemin de fer ont cédé leur place aux industries du futur comme l’aérospatiale, l’informatique, la biotechnologie, les équipements médicaux et l’ingénierie environnementale. Le succès économique de Seattle repose aujourd’hui sur la présence d’instituts de recherche, de main-d’œuvre hautement qualifiée et un emplacement géographique unique, à mi-chemin entre l’Europe et l’Asie.

 

Multinationales basées à Seattle :

  • Boeing
  • Starbucks
  • Microsoft
  • Amazon.com
  • Alaska Airlines
  • Expedia
  • Google
  • Real Networks Inc.
  • Nintendo of America

Bill Gates, fondateur de Microsoft, savoure aujourd’hui le succès de son entreprise, véritable ambassadrice de la ville à travers le monde.

Bien que la direction de Boeing ait récemment déménagé à Chicago, la firme aérospatiale reste le plus gros employeur de la région, avec près de 75 000 employés. Boeing figure de façon permanente parmi les trois plus importants exportateurs des États-Unis.

Au nord de Seattle se trouve le Boeing Everett Facility, le plus grand site du constructeur Boeing, qui est également le plus grand bâtiment industriel au monde. Une partie du site, ouvert au public sous le nom de « Future of Flight Aviation Center », permet d’apercevoir les chaînes de production des 747, 767, 777 et 787.

Au sud de la ville, le Museum of Flight raconte l’histoire de l’aviation depuis ses origines jusqu’à la conquête de l’espace. Le site, autrefois appelé Red Barn, était la première usine de Boeing. C’est là que l’on produisait les Model C et Model 40. Aujourd’hui, le musée permet de découvrir plusieurs modèles authentiques comme le prestigieux B-747 de l’Air Force One, un Fokker Triplane, un Albatros datant de la Première Guerre Mondiale, le célèbre avion soviétique Yak-9U datant de la de la Seconde Guerre Mondiale ainsi que le Concorde de British Airways, l'unique exemplaire présent sur le continent américain.